En 2017, les mots « Québec » et « Montréal » ont été partagés 11 067 469 fois.  Malheureusement, si la Belle province a été l’objet d’autant d’attention, ce n’est pas qu’en raison des nombreuses festivités à avoir marqué l’année, mais bien en raison de l’attaque survenue à la Grande mosquée de Québec.

L’événement aura marqué non seulement les gens d’ici, mais aura également teinté la perception du Canada et du Québec à l’étranger. Voici à quoi ressemble la teneur des gazouillis partagés en lien avec Québec et Montréal en 2017 :

 

 

Les messages les plus partagés évoquent également avec puissance l’impact que l’événement a pu avoir partout à travers le monde, bien que certains des tweets les plus populaires portent sur des sujets plus réjouissants :

 

L’analyse des mots-clics les plus utilisés en lien avec Québec et Montréal nous indique que les réseaux sociaux et les médias traditionnels ont de plus en plus de choses en commun. En effet, la popularité du Canadien de Montréal ne se dément pas et l’équipe se retrouve dans deux des dix mots-clics les plus utilisés en lien avec le Québec et Montréal en 2017!

L’année Twitter dans le monde

Au Québec, les mots-clics les plus populaires indiquent que les Québécois aiment particulièrement écouter la télévision… et leurs équipes sportives!

Les mots-clics partagés au Canada anglais ainsi qu’aux États-Unis se ressemblent beaucoup! Notons que Tout le monde en parle (#tlmep) se classe en neuvième place parmi les hashtags les plus populaires au pays!