Méthodologie

Poids médias sur sept jours

Le poids médias est un indice quantitatif et comparatif développé par Influence Communication. Il permet de mesurer la place qu’un individu, une organisation, un événement, un sujet, voire un thème, occupe dans un marché donné. Il ne tient pas compte de la valeur des arguments ni du ton de la couverture.

Pour être en mesure d’évaluer le poids médias des nouvelles sur une période de sept jours, Influence collige toutes les mentions de celles-ci dans l’ensemble des quotidiens et dans la majorité des journaux hebdomadaires, les principaux sites Web d’information, les émissions d’information et d’affaires publiques, ainsi que dans certaines émissions de variétés à la radio et à la télévision. Pour les magazines, seuls ceux couvrant l’actualité générale, économique ou scientifique sont pris en compte. Les émissions de radio musicales, les publicités, les jeux-questionnaires, les téléromans, les petites annonces dans les journaux, les notices nécrologiques et les magazines artistiques ne sont pas considérés.

Le poids médias de chaque nouvelle est déterminé en fonction du volume moyen d’éléments de nouvelles produit en une semaine dans un marché donné. Formulé en pourcentage, il est possible, sur cette base, de comparer l’espace occupé par différentes nouvelles dans l’ensemble de la production médiatique hebdomadaire de ce marché.

Par exemple, l’attaque à la mosquée de Québec a occupé 57,99 % de l’ensemble de l’actualité au Québec et 11,78 % au Canada, durant la semaine du 30 janvier au 5 février 2017. Une nouvelle importante obtient généralement un poids médias égal ou supérieur à 1  % sur sept jours.