On entend souvent dire que la pression sur les joueurs de hockey de la LNH est particulièrement forte à Montréal, tellement que certains refuseraient de venir jouer ici. Celle-ci résulterait de l’attention médiatique disproportionnée qu’ils reçoivent et tout porte à croire qu’il ne s’agit pas d’une légende urbaine. En effet, malgré les déboires des Canadiens en 2017 — incluant leur élimination en première ronde des séries — l’équipe a tout de même été la 3e plus médiatisée de toute la ligue, tout juste derrière les Pingouins de Pittsburgh et les Prédateurs de Nashville qui se sont rendues, elles, en finale de la Coupe Stanley!
Face au géant américain, les écosystèmes médiatiques canadiens et québécois semblent bien minuscules. En effet, la production médiatique de notre voisin du sud est environ 32 fois plus volumineuse que celle de l’ensemble du Canada et 243 fois plus grande que celle du Québec.
Pourtant, on constate que le Canada génère 35 % de l’ensemble des nouvelles dédiées à la LNH, alors que moins du quart des équipes de la ligue y sont installées. L’amour des médias canadiens pour leur sport national est donc empreint d’une ferveur quasi religieuse.
La Sainte Flanelle
Lorsqu’on décortique cette couverture équipe par équipe, on remarque que les Canadiens de Montréal contribuent grandement à cette situation. En effet, en 2017, le CH occupait 7,39 % de la totalité de la couverture médiatique des équipes de la LNH, et ce, malgré une année où le Canadien obtient une part considérablement plus faible que par les années passées dans les médias québécois. Il faut remonter à 2012 pour trouver un poids médias plus bas. Sa part de marché dans l’ensemble de la couverture sportive québécoise est également la plus basse en 10 ans.
Évolution du poids du CH :
Malgré tout, comparé aux autres équipes de la LNH, le Canadien obtient une part disproportionnée d’attention, comme le démontre le classement général de l’ensemble de la médiatisation des équipes de la LNH en 2017 :
Cette omniprésence du CH dans l’actualité est encore plus significative dans les médias écrits (journaux, magazines et Web) que dans les médias électroniques. En effet, avec une part de marché de 5,17 %, le CH se classe ex æquo avec les Rangers de New York parmi les équipes les plus couvertes. Or, rappelons que les Rangers sont basés dans le plus grand marché médiatique de la LNH. Tout un exploit pour nos Glorieux!