2017 a été le théâtre d’un nombre impressionnant de festivités d’une ampleur considérable, le secteur de l’événementiel obtenant cette année un poids médias de 3,3 % par rapport à l’ensemble du volume médiatique. Malgré le caractère exceptionnel du
375e de Montréal et du 150e du Canada, c’est cependant le Festival d’été de Québec qui a le plus attiré l’attention des médias, celui-ci comptant pour 15,61 % de la médiatisation des festivals de musique et de variétés au Québec.
Si l’année 2017 a été marquée par un nombre d’événements et de festivals plus élevé qu’à l’habitude, la médiatisation du secteur tend, depuis 15 ans, à occuper de plus en plus d’espace médiatique. Malgré cela, elle est à ce point exceptionnelle qu’il faut remonter à 2008, lors du 400e de Québec, pour voir les festivals occuper autant d’espace dans les médias québécois. À l’époque, leur poids médias avait atteint 3,65 %, un record qui tient encore aujourd’hui.
La situation atypique de 2017 est bien entendu liée au 375e de Montréal et au 150e du Canada, mais une analyse un peu plus attentive indique que ce ne sont pas ces événements qui ont emporté la plus grosse part du gâteau!
Le 50e Festival d’été de Québec : leader incontesté du secteur de l’événementiel…
D’un point de vue médiatique, la 50e édition du Festival d’été de Québec (FEQ) a été un franc succès. Il faut dire que, fidèle à son habitude, l’événement a aligné plusieurs grands noms de la musique. Metallica, Muse, Kendrick Lamar, The Who, Gorillaz, The Backstreet Boys, P!NK ont tous contribué à déplacer les foules et à animer l’intérêt des journalistes. Tellement que, parmi la cinquantaine de festivals de musique et de variétés passés en revue pour la présente analyse, le FEQ compte pour 15,61 % des mentions.
En matière d’anniversaire, le 50e du FEQ a ainsi été un succès nettement plus souligné dans les médias du Québec que les deux autres anniversaires célébrés en 2017. En effet, le 375e de Montréal et le 150e du Canada ont été nettement moins médiatisés que le FEQ, malgré leur caractère exceptionnel et le fait qu’ils se soient échelonnés tout au long de l’année. Ils cumulent des poids médias respectifs de 13,31 % et de 7,22 %.
… et les autres!
Le 375e de Montréal a été couvert de façon assez constante dès le début de l’année. D’un point de vue médiatique, c’est de toute évidence l’illumination du pont Jacques-Cartier qui a emporté le plus large succès. L’événement cumule à lui seul près de 12 % des mentions du 375e.
Le 150e du Canada a, quant à lui, été 1,8 fois moins médiatisé que le 375e au Québec, et ce, malgré qu’il ait été à l’origine de nombreux événements partout dans la province. Bien qu’il ait été couvert tout au long de l’année, sa médiatisation se concentre bien entendu autour du premier juillet. Il est d’ailleurs intéressant de constater que les médias anglophones de la province ont occupé un espace exceptionnellement élevé dans cette médiatisation.
Il est en effet extrêmement rare de voir CTV Montréal ou Global Montréal devancer les grands médias francophones en termes de volume de couverture au Québec. Or, dans ce cas-ci, ils occupent respectivement les 3e et 4e places, tout juste derrière les chaînes d’information continue RDI et LCN.